Pour que les objectifs de la réadaptation puissent être atteints, le programme de réadaptation doit répondre à certaines exigences de qualité. Celles-ci ont été définies pour la Suisse par le GSRC sur la base des recommandations internationales, adaptées aux conditions spécifiques de notre pays; la reconnaissance de la réadaptation cardio-vasculaire comme prestation thérapeutique à charge de l'assurance obligatoire est subordonnée au respect de ces directives (selon OPAS, annexe 1, chap. 11)
La direction médicale est placée sous la responsabilité d'un cardiologue avec expérience en réadaptation, régulièrement présent et dont le remplacement en cas d’absence est assuré.
Il s’agit d’un poste fixe (engagement à un taux d’occupation min. 2/3) d’un spécialiste en cardiologie avec expérience en réadaptation cardio-vasculaire et formation en médecine interne qui est responsable aussi bien du programme que de l’équipe de réadaptation (direction et formation). Au vu du profil médical des patients et de la fréquence des co-morbidités, le cardiologue dirigeant un programme de réadaptation doit justifier d’une formation élargie en médecine interne (pour les cardiologues ne portant pas le double titre, une formation reconnue de 3 ans en médecine interne est exigée).
Concept d'alarme pour les urgences avec possibilité immédiate de réanimation. Les médecins, les thérapeutes, les infirmiers et les autres collaborateurs paramédicaux doivent être entraînés régulièrement (4x/an) aux techniques de réanimation. La réanimation primaire (CPR = cardio-pulmonary resuscitation) doit être assurée immédiatement, les mesures de réanimation secondaires et l'administration de médicaments (ACLS = advanced cardiac life suppport) doivent être assurées dans un délai de 4 minutes. Les mêmes règles s'appliquent lors des entraînements dans le terrain où la défibrillation doit pouvoir être appliquée immédiatement. Ceci signifie qu'il faut emporter un défibrillateur et que deux personnes entraînées à la réanimation et à la défibrillation doivent être présentes.
L’institution doit offrir un programme spécifique pour la réadaptation des patients cardiovasculaires. Pour des programmes ambulatoires, le fond de ce programme doit correspondre aux critères exigés du GSRC (Version du 15 Mars 2011, approuvée lors de la réunion générale du 08.06.2011) qui se base sur les directives européennes actuelles (Eur J Cardiovasc Prev Rehabil 2010; 17:1-17).
En plus, les points suivants sont valable:
Doit contenir l'évolution clinique pendant la réadaptation sur les plans physique et psychique, les résultats des examens d'entrée et de sortie, le résultat du test d'effort, les facteurs de risque, le traitement médical, des propositions pour d'autres mesures diagnostiques ou thérapeutiques et pour le retour au travail. Ce rapport doit être élaboré par un médecin.
Les prestations des programmes de réadaptation sont contrôlées par un questionnaire annuel obligatoire et des audits réalisés par le GSRC . Les institutions qui ne répondent pas aux critères de qualité ne peuvent être acceptées en tant qu'institutions reconnues par le GSRC/SSC. Pour les programmes déjà admis, la non-observation des conditions exigées entraîne la perte de reconnaissance et la radiation du répertoire des institutions, après un sursis d’une année.
Une statistique annuelle rendant compte du nombre de patients, des diagnostics et des complications survenues pendant la réadaptation doit être tenue par chaque institution reconnue.
Un contrôle du degré de satisfaction des patients par rapport aux prestations fournies doit être effectué avec une méthode reconnue.
Exigence: au minimum 200 patients cardiaques par an après un événement cardiaque aigu
Exigence: au minimum 50 patients cardiaques par an après un événement cardiaque aigu. Une admission provisoire dans le répertoire des institutions reconnues par le GSRC peut être accordée à des programmes de réadaptation nouvellement créés, même s'ils n'obtiennent pas encore le nombre requis de patients. Ils seront mentionnés dans le répertoire comme programmes "reconnaissance provisoiret". Le nombre annuel de patient exigé devra cependant être atteint dans un délai d’une année.
15.3.2011